Tout prochainement…

Pour fêter le dixième anniversaire de l’installation de notre orgue, Les Amis de l’Orgue ont fait appel Bernard Foccroulle.

Après avoir enregistré l’intégrale de l’oeuvre pour orgue de J-S Bach, il succède à Gérard Mortier comme directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, avant de diriger le Festival d’Aix en Provence jusqu’il y a peu. Récemment nommé président du jury du Concours Musical Reine Elisabeth de chant 2023, il s’engage en faveur d’une plus grande accessibilité de tous à la musique..

Nous aurons le grand plaisir d’accueillir Bernard Foccroulle dans un répertoire autour des « Sources de l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach » le vendredi 29 septembre à 20.30 h, en l’église Saint Joseph de Waterloo. 

« L’oeuvre d’orgue de J-S Bach constitue un monument exceptionnel à tous égards : bien qu’il n’ait jamais quitté l’Allemagne, Bach n’a cessé de se nourrir des musiques du passé mais aussi des musiques de ses contemporains ou de ses prédécesseurs immédiats, italiens, français, et allemands. Le programme proposé à Waterloo présentera quelques sources dans lesquelles le compositeur a puisé au fur et à mesure de l’élaboration de son œuvre, depuis les compositeurs de jeunesse jusqu’aux pièces de la maturité. Jeune musicien, Bach a copié l’intégralité des “ Fiori Musicali” de Frescobaldi et du livre d’orgue de Nicolas de Grigny. Il a travaillé avec Georg Böhm à Lunebourg et a séjourné quatre mois auprès de Buxtehude à Lübeck. Georges Muffat représente quant à lui une très belle synthèse des styles français, italien et allemand, anticipant ainsi l’une des marques de la personnalité du Cantor de Leipzig. »  (Bernard Foccroulle)

Outre les prédécesseurs du Maître, nous entendrons de Jean Sébastien Bach :
« O Gott, du frommer Gott », BWV 767 ; Allein Gott in der Höh sei Ehr, BWV 676 ; Dies sind die heil’gen zehn Gebot, BWV 678 et la Fantaisie et Fugue en sol mineur, BWV 542